Notre héritage
Depuis toujours nous sommes convaincus que chacun mérite d’être respecté et aimé pour ce qu’il est, au-delà de ce qu’il a commis, sans jamais oublier les victimes.
Pendant 7 ans, Clotilde Gilbert, en tant qu’aumônier de prison, rencontre des hommes détenus à la maison d’arrêt de Nanterre dans leurs cellules.
Elle fait le constat que l’enfermement et l’inaction désocialisent, déstructurent et déshumanisent la personne. Or, toutes ces personnes sortiront un jour de prison, et devront retrouver une vie sociale et professionnelle. Il est donc important qu’elles reprennent confiance en elles-mêmes pour agir positivement dans la société.
Au fil des rencontres, la découverte de talents dans le domaine de l’art et de la culture, donne lieu à la création d’une chorale dirigée par Clotilde pendant 5 ans. Les bénéfices constatés chez les participants (plus grande confiance en soi, ouverture aux autres, énergie retrouvée…) permettent d’aller plus loin. Le projet d’enregistrer un CD en détention naît : c’est le début de Wake up Café.
Notre raison d’être
Quand on sort de prison, souvent, on n’a plus rien. On est confronté à un vide, sans savoir où aller au-delà des rendez-vous administratifs, et WKF est là pour accueillir, prendre connaissance de la situation personnelle de chacun et mettre en place une solution adaptée pour que chaque wakeur réussisse sa réinsertion.
Si on permet à 100 wakeurs de ne pas récidiver, on évite a minima 100 nouveaux délits.
sortie positive
65%
wakeurs disent entrevoir l’avenir de manière plus sereine
90%
wakeurs ne retournent pas en prison
88%
CLibérer les talentshanger leur regard
changer notre
regard
Si on ne s’implique pas dans la réinsertion d’un détenu, on s’implique dans sa récidive.
Chris Grayling, Secrétaire d’État à la justice (Royaume-Uni)
Conviction
Nous existons pour répondre à un fort enjeu de société: la récidive en France.
Taux de récidive 59% dans les 5 ans
Notre travail consiste à accompagner des ex-détenus en leur redonnant confiance en eux.
Wake up Café propose un changement de chemin complet en leur permettant de découvrir ce que la société peut apporter comme opportunité dans ce changement de chemin. Alors ils peuvent choisir de contribuer à la société de manière positive, intégrer le monde du travail, en y trouvant une place utile.
Pour cela ils ont besoin de rencontrer des personnes prêtes à donner une nouvelle chance à ceux qui ont payé leur dette, des employeurs bienveillants, un sujet qui nous touche tous…
Communauté d’entraide
La communauté WKF est composée de tous ceux qui participent à donner une nouvelle chance après la prison
“On avance bien que les uns grâce aux autres” : vous l’entendrez souvent lors des groupes de paroles avec les wakeurs, ou lors d’échanges informels.
Ce qui rassemble cette communauté d’entraide, c’est la contribution de chacun à un projet au service du Bien Commun. On ne vient pas à Wake up Café juste pour recevoir mais aussi pour faire profiter à chacun de ses talents, et permettre à tous d’avancer dans le bon sens.
Les bénévoles, les salariés, les wakeurs, les chefs d’entreprise, les mécènes, tous sont formés et motivés pour accomplir cette mission d’intérêt général.”
Les valeurs
On appelle “wakeur” toute personne qui fait un passage en prison, décide de changer de chemin, a conscience d’avoir besoin d’aide et fait appel à l’accompagnement Wake up Café. Après la nuit, le jour ! Wake up : on se réveille ! Café : symbole d’énergie, de convivialité ; les wakeurs deviennent des « réveilleurs » pour eux-mêmes et les uns pour les autres.
L’accueil
Chacun de nos sites est une porte
ouverte sur un lieu chaleureux, en lien avec la nature, où chacun est accueilli, écouté et respecté.
La bienveillance
Veiller au bien de chacun c’est
l’engagement de tous chaque jour
sur les sites. Chacun est accompagné
avec soin et attention.
La confiance
La confiance réciproque et la vérité
sont au cœur de nos relations.
Avec respect, transparence et honnêteté, chacun se sent en sécurité pour partager avec les autres et avancer.
L’esprit de service
Pour appartenir, il faut contribuer.
Chacun reçoit de l’aide, apprend et donne en retour. C’est un engagement individuel qui fait l’une des forces de notre communauté.
La fraternité
« Ici, c’est comme une famille ». Notre différence ? Les liens durables que nous tissons au quotidien ! Wakeurs, salariés, bénévoles, partenaires… Tous ensemble, nous formons une communauté soudée. On travaille main dans la main et c’est ensemble qu’on avance plus vite et plus loin.
Conseil d’administration
Pierre Bouriez
Président
Jérôme Duron
Secrétaire général
Xavier Groslin
Trésorier
Conseil des sages
Diane Hassan
Acceler’actions
François Rougnon
Groupe Rougnon
Sophie Le Tanneur
Philantrope
Flora Defolny
DPIP
Thibaut Gosset
Juge d’instruction
Rejoignez
Wake up Café
Wake up Café s’appuie sur les compétences des personnes motivées pour accompagner les wakeurs vers une réinsertion durable, sans récidive