Wake up Café est là pour accueillir, prendre connaissance de la situation personnelle de chacun et mettre en place une solution adaptée pour que chaque wakeur réussisse sa réinsertion.

Depuis le début de son action, la mesure d’impact permet à Wake up Café de démontrer de manière objective l’efficacité de son intervention dans le changement de chemin des wakeurs et sur la société.

Nos chiffres

2500
wakeurs accompagnés depuis 2014
88
ne retournent pas en prison
10
sites ouverts en France

En 2023

518
nouvelles personnes accompagnées
339
départs en emploi
7
Re < insert > et 2 parcours

Les belles histoires

Depuis 2014, ils sont nombreux à avoir changé de chemin et être devenu des acteurs positifs de la société.

Retrouvez les témoignages et interviews de ceux qui ont été accompagnés par Wake up Café.

Marcel, Cuisinier

 
“Quand on regarde ça pendant un moment, ça apaise l’esprit”
“Je crois que toute la prison sait que je peins maintenant. Ça les aide aussi”
“Il y a du positif la-dedans”
 

Ismaël, éleveur de poussins

 
“Je ne pouvais pas imaginer que je puisse être un bon jardinier ou un bon peintre”
“J’aimerais leur dire de se battre, de ne pas perdre espoir”
“Il y a Clotilde, et son association, qui permet d’avoir des activités à l’intérieur et qui va leur permettre de se découvrir eux-mêmes”
 

Olivier, Chauffeur poids lourds

 
“Quand je suis sorti de prison, j’ai ressenti de la joie, bien sûr de la joie, et puis l’envie de tout recommencer à zéro”
“Je suis assez confiant en l’avenir, dès que j’ai un truc qui se passe dans ma vie, j’avance”
“Il faut vraiment avoir envie de reprendre un peu goût à la vie”

Ishak

Ishak a participé à l’ouverture de Wake up Sèvres en octobre 2021. Accompagné jusque-là à Paris, il a intégré la brigade du Quai Liberté en juin. Désormais en CDI il a obtenu début janvier un placement extèrieur clôturant sa semi-liberté.

Jean-Pierre

Jean-Pierre était en détention à Nanterre et y a rencontré Clotilde. Il a tout de suite voulu devenir un wakeur. Il a donc rejoint notre communauté, a d’abord réalisé quelques contrats temporaires et au fil de ses différentes embauches, il n’a pas eu de mal à prouver qu’il est fiable et sérieux.

Finalement, Cora aussi lui a fait confiance durablement en lui proposant un CDI en tant que Responsable du rayon Boissons dans leur grande surface d’Ermont.

Ce rayon, c’est comme sa vie : il faut y mettre de l’ordre et s’en occuper avec soin. Quand on est allé le voir sur son lieu de travail, il se vantait fièrement : « Moi, mon allée, elle est toujours impeccable ! »

La preuve qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Mais pas sans l’aide et le soutien de personnes qui vous donnent une seconde chance, comme le directeur de Cora, Wake up Café et tous les autres qui sont heureux des réussites et de la fierté de Jean-Pierre.

Abdoulaye

Après trois années passées en détention, Abdoulaye est arrivé en novembre dernier à Wake up Café Paris. Il a été heureux de pouvoir commencer chez notre partenaire MyAuchan en tant qu’employé commercial, et de commencer à reprendre une vie normale avec sa compagne et ses deux filles.

Eric

Eric est arrivé en France après une détention difficile au Congo. Un copain de derrière les barreaux lui a parlé de Wake up Café, il nous a contactés.

Pour Eric, le plus urgent, le plus important était de trouver un travail, une stabilité et une assurance pour sa petite fille de deux ans, pour pouvoir la faire vivre et assumer son rôle de père.

Sa persévérance a payé : avec l’aide de Wake up Café, il a finalement décroché son premier CDI à l’entrepôt Animalis de Courcouronnes en septembre 2016.

Pour marquer le coup, son patron, désireux de l’accompagner et de le soutenir, a inscrit la date de son premier jour de boulot sur sa carte de visite : le 12/09/16, à 13h30. Cette carte, Eric la garde précieusement en poche pour se souvenir de ce point de départ et la montre avec émotion à ses amis. Cette carte, c’est son assurance. La preuve qu’il est capable, qu’il a réussi à obtenir ce qu’il voulait: prendre soin de sa fille.

Eric n’a pas seulement convaincu Wake up Café, mais aussi son patron et le directeur d’Animalis lui-même, qui l’accompagnent fidèlement dans sa réinsertion.

Sibar

Sorti en semi-liberté avec WKF depuis octobre 2020, Sibar a beaucoup aimé la formation Eloquentia, un bon entrainement pour réussir ses entretiens !

Grâce à sa détermination et à son assiduité aux ateliers de préparation à l’emploi, il a décroché un CDD chez Darty.

Hassen

Hassen a intégré un chantier d’insertion dans le bâtiment le 4 janvier !

De quoi bien démarrer l’année avant de commencer une formation cuisine très bientôt.

Soufiane

Soufiane est arrivé à WKF en janvier 2021.

Après avoir suivi une formation d’agent d’entretien du bâtiment et être sorti depuis peu de semi-liberté il a aujourd’hui trouvé un appartement et créé une entreprise dans ce secteur.

Il a commencé ses premiers chantiers et les commandes affluent.

Il ne nous oublie pas il passe régulièrement entre deux chantiers nous faire un excellent thé à la menthe!

Hassan

Notre cinéaste en chef ! Hassan a découvert WKF lors d’une émission TV.

Il a démarré un court-métrage dans les locaux avec un casting proposé à l’équipe et aux wakeurs.

La méthode Wake up Café

Depuis 2014, Wake up Café développe une pédagogie innovante pour accompagner les sortants de prison motivés vers une réinsertion durable, sans récidive.

Wake up Café propose un accompagnement dedans-dehors sur mesure, en étroite collaboration avec la justice.

En savoir plus